PETITE PAGE D'HISTOIRE

Vieux-Manoir, Commune de 810 hectares du Canton de Buchy, tire l'origine de son nom du bas latin VENOCO  - MANECO. Son église, Notre Dame de Vieux-Manoir, nous renvoie aux XVIe et XVIIIe siècles : Elle possède en effet un chœur du XVIIIe siècle, mais la nef et une dalle tumulaire datent du XVIe siècle.

Vers 1720, les reliques de Saint Crespin, Saint Urbain, Sainte Claire et Sainte Justine sont données pas le Pape Clément XI (De son nom Jean-François Albani, né en 1649 à Urbino) au père Bernard, provincial des Capucins, qui en fait présent à l'église de Vieux-Manoir.

HISTOIRE

Un vieux chêne renferme encore à la fin du XIXe siècle un petit oratoire avec une Vierge, appelée Notre-Dame de Vieux-Manoir. Un boulet encastré dans la muraille porte une inscription illisible et a fourni matière à de nombreuses légendes locales. Au hameau d'Eudemare se voient encore de nombreux vestiges d'un antique Château. C'est là, vraisemblablement, le Vieux-Manoir dont le village a gardé le nom.

Aujourd'hui, la Commune compte 679 habitants qui s'appellent les Manérois.

Dès le IXe siècle, des écrits témoignent de deux miracles relatifs au Roi Charles et à ses sujets, dans un palais nommé Vetus Domus, Vetera Domus et Veteros Domos, situé près de Rouen.

Au XIIIe siècle, les moines de Saint-Ouen y possèdent divers biens, dont un taillis où les habitants ont droit de prendre leur bois. Un seul patron laïc y présente alors à la cure.

 En 1649, les fiefs de Eudemare et Berengeville sont réunis, et dès 1676 le patronage de Vieux-Manoir alterne entre les deux seigneurs.

Au XIXe siècle, M. Clérot et l'abbé Leboeuf cherchent l'emplacement de ce palais Carolingien découvert dès Charles II le Chauve et optent finalement pour Vieux-Manoir ou Cailly. Or les ruines, abondant à Cailly et à Saint André sous Cailly, restent inexistantes à Vieux-Manoir, sauf sur la place du parquet où dut s'élever autrefois un Manoir.

En 1861, Vieux-Manoir compte 318 habitants pour se stabiliser à 300 individus en 1879. En l'an 2011, date du dernier recensement, elle en compte 679.

SITUATION ADMINISTRATIVE DE LA COMMUNE

La commune de Vieux-­Manoir se situe en Seine­ Maritime, dans le canton de Buchy, qui comptait 10 605 habitants en 2009. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Moulin d’Ecalles ( 26 communes et 13 404 habitants en 2009 ) et du Pays entre Seine et Bray

Les communes voisines sont :

          > La ­Rue­ Saint­-Pierre à l’Ouest (653 habitants en 2009) ;

          > Estouteville-Ecalles au Nord (464 habitants en 2009) ;

          > Sainte-­Croix ­sur­ Buchy à l’Est (673 habitants en 2009) ;

          > Saint-­Germain des­ Essourts (389 habitants en 2009) et Longuerue au Sud (302 habitants en 2009).

Le territoire communal s’étend sur environ 3 km d’Ouest en Est pour une largeur assez variable, environ 2 km et 3 km.

La commune de Vieux­Manoir se situe à la 8ème position des communes de la Communauté de Communes du Moulin d’Ecalles pour sa superficie mais aussi pour son nombre d’habitants.

La Communauté de Communes du Moulin d’Ecalles (CCME) a pour compétences l’aménagement du territoire et le développement économique. C’est d’ailleurs le projet du Parc d’activités du Moulin d’Ecalles qui est à l’origine de ce groupement de communes en Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

La CCME œuvre également dans les domaines de la voirie, des déchets, de la maison de l’emploi, du tourisme, du dispositif Ludisports, de l’école de Musique et de la fourrière animalière. L’intercommunalité a rendu possible la mutualisation de certaines compétences exercées par les pouvoirs municipaux.

Les compétences de la Communauté de Communes sont les suivantes :

          > Actions de développement économique

          > Aménagement de l'espace

          > Environnement

          > Aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire existante

          > Politique du logement et du cadre de vie

          > Actions culturelles, sportives et de loisirs

          > Actions sociales,

          > Fourrière animale.

Les locaux de la Communauté de Communes du Moulin d’Ecalles sont situés sur Buchy.

Au sein de la communauté de communes du Moulin d'Ecalles, la commune de Vieux-Manoir est représentée par Monsieur Palenne, Maire et Monsieur Otero, 1er adjoint au Maire aussi Vice président de la communauté de communes en charge de l'attractivité du territoire (moulin-­ecalles.com/#/institution/le­president­les­membres­dubureau/).moulin-­ecalles.com/#/institution/le­president­les­membres­dubureau/

Les élus du Pays entre Seine et Bray ont créé en 1982, un Syndicat Intercommunal de Développement Economique, le SIADE entre Seine et Bray. Ce syndicat a facilité ou porté la réalisation de nombreux projets structurants sur le territoire (construction d'un atelier relais à Ry, création de circuits touristiques, d'une ligne de bus...).

Le Syndicat Mixte du Pays entre Seine et Bray rassemble désormais 62 communes structurées au sein de 3 Communautés de Communes : la Communauté des Portes Nord­-Ouest de Rouen, la Communauté du Moulin d’Ecalles et la Communauté du Plateau de Martainville. Les priorités du Syndicat Mixte sont regroupées dans une « charte de développement » du Pays. Elle a été préparée par les élus du territoire, des représentants des associations locales, des chambres consulaires, des entreprises et de divers organismes qui interviennent localement. Au sein du Pays entre Seine et Bray, la commune de Vieux-Manoir est représentée par Monsieur Otero, 1er adjoint, délégué au Pays.

Le rôle du Pays entre Seine et Bray est aussi de faciliter les projets des communes, des associations ou des entreprises du territoire, en mettant à leur disposition une ingénierie supplémentaire qui fait souvent défaut en milieu rural ou en les orientant vers les bons interlocuteurs.

PHOTOS DE LA COMMUNE

# Galerie Photo

Commune de Vieux-Manoir

Vieux-Manoir.fr

Agenda Hiver 2016

1er Lundi de chaque mois

 

Permanence des élus

Pour toute urgence, appelez le secrétariat de mairie pour prendre rendez-vous.

 

 

Travaux 2016

ici :

Liste des travaux de la

Commune en 2015

 

© Commune de Vieux-Manoir 2017 - Réalisation site Guillaume Goudin Graphisme